Denis Crutzen, 1984, vit et travaille à Bruxelles.
Denis Crutzen, 1984, woont en werkt in Brussel.
Expositions, Prix & Publications / Tentoonstellingen, Awards en Publicaties
2012 : Studio Opening, Bruxelles, Belgique
Exposition personnelle à la galerie Albert Dumont,
Bruxelles
2011 : Prix Arts Libre
Studio Opening, Bruxelles, Belgique
2010: Exposition personnelle à la galerie Albert Dumont, Bruxelles
Diplômes / Diploma's
2001-2004 : Régendat en Arts plastiques
-----------------------------------------------
There is never a question of what to paint, but only how to paint. The how of painting has always been the image the end product.
— Robert
Ryman, Art in Process, vol. 4 1969.
Iris Lafon
La démarche de Denis Crutzen n’est
pas sans rappeler les élans systémiques de quelques grands peintres tels que
Robert Ryman ou Daniel Walravens. Crutzen se place en expérimentateur patenté. L’artiste ne
s’intéresse pas tant à l’œuvre comme objet fini qu’à l’œuvre en procès :
autrement dit, l’œuvre coincée au sein d’une procédure technique, qui court de
sa création à sa possible destruction. Le geste équipé, les productions
liminaires aux peintures - outillant à tel instant ou tel autre leurs créations
-, les appropriations plus ou moins efficaces des savoirs-faire artistiques,
voici, un peu sommairement, ce qui nourrit le travail de Crutzen.
Au sein de Parallax Scrolling :
aucune peinture exposée mais, en premier lieu, un étonnant dessin de plus d’une
dizaine de mètres, façon parchemin à dérouler. Ce rouleau dévoile les tours et
les détours d’une seule et même ligne (dont on croit deviner un peu
arbitrairement quelques formes architecturales ici et là) et qui, coincée par
son support (jamais elle ne s’échappe du cadre de ce dernier) avance jusqu’à sa
perte, quelques quinze mètres plus tard. L’artiste n’a jamais pu appréhender
son travail dans sa globalité pendant qu’il dessinait. De même, le spectateur
ne sera pas en mesure de suivre les tribulations graphiques de cette ligne
fugitive.
(à moins que)
Quelques pas sur la gauche et le
spectateur susnommé affronte un curieux dispositif de projection. À la tête de
ce dernier, une tablette tactile ; au mur, en face, une curieuse bande, à
l’esthétique minimaliste, que notre visiteur ne tarde pas à identifier comme la
miniature de parchemin, réduit ici à sa plus tenue dimension. En effleurant, en
manipulant la tablette, le spectateur sait agrandir, réduire, faire défiler
cette reproduction numérique du parchemin. Lui est alors offert la possibilité
d’observer dans son entièreté le dessin (on lui souhaite de bons yeux) ou, au
contraire, de faire avancer progressivement l’image, à la manière de son
original.
Outre, ce dessin et son clone
cybernétique, Crutzen expose une série de trois gravures, qui, empilées comme des totems répètent sans
s’essouffler un même motif : en l’occurrence, un quadrillage de plaque d’égout
bruxelloise. Derrière cet innocent jeu de gamme, se retrouve encore une fois,
cet intérêt tout crutzéen pour les modes opératoires, pour l’ergologie (au sens
archéologique) des œuvres. La gravure du milieu serait, en somme, l’enfant sage
du trio. Elle reproduit, avec une certaine minutie, ces différents patchworks
quadrillés. Pour ses deux consœurs, l’affaire n’est plus si simple. Au dessus,
point de gravure mais les petits gabarits , collés bout à bout, qui ont servi
au processus d’impression. En dessous, une seconde version de la gravure
centrale, dont la rigueur un peu plus controversée rappelle que toute
expérimentation, toute mise en œuvre, entraîne toujours son lot d’accidents.
-----------------------------------------------
Iris Lafon
-----------------------------------------------
There is never a question of what to paint, but only how to paint. The
how of painting has always been the image the end product.
— Robert
Ryman, Art in Process, vol. 4 1969.
The
approach of
Denis Crutzen is
reminiscent of systemic approaches of some
great artists such as Robert
Ryman and Daniel Walravens.
Crutzen goes into patented experimenter. The artist is not so interested in the work as a finished object
than in the work in
process: in other words, the work stuck into a technical procedure, which runs from its creation to its possible destruction. The kitted out gesture,
the opening productions
to the paintings - equipping at one moment or another their creations - the
appropriations more or less effective of
the artistic know-how,
here is, a little summary, of what
feeds the work of Crutzen.
Within Parallax Scrolling:
no exhibited painting
but first, a
surprising drawing more than ten
meters long, as a parchment to scroll. This
scroll reveals the twists and
turns of a single line (which one believes to guess
somewhat arbitrarily a few architectural forms here and there) and who, stuck by its
support (it never escapes from the scope of the latter) advances to its loss,
about fifteen meters later. The artist could
never apprehend his work as a
whole as he drew. Similarly,
the viewer will not be able to follow the graphical
tribulations of the fugitive
line.
(unless)
A
few
steps on the
left and the aforementioned
spectator faces a curious projection
device. At the head of the
latter, a touch pad; on the
wall, in front, a curious band, with a minimalist esthetic, that our visitor soon identifies
as the miniature of the parchment, here reduced to its most little size.
By touching, handling the pad, the
viewer can enlarge, reduce, scroll the
digital reproduction of the
parchment. He can then observe in its entirety the drawing (if he has good eyes) or, conversely, he can move gradually the image in the manner of its original.
In
addition to this drawing and its cybernetic clone,
Crutzen outlines a series of three etchings, piled up as totems repeating without
falter one same
pattern: in this case, a grid
of Brussels manholes.
Behind this innocent scales game, is found once
again, this interest all crutzéen for
operating modes, for the ergology (in the archaeological meaning) of art works. The
etching in the middle would, in fact, be the wise child of the trio.
It reproduces, with some meticulousness, these different squared patchworks. For its two sisters,
the case is not so simple. Above, no etching but small
patterns, glued end-to-end, who
served in the printing process. Below,
a second version of the central etching, whose rigor a
little more controversial, points
out that any experiment, any
implementation, still causes its bunch of accidents.
Iris Lafon
-----------------------------------------------